Présentation du concours 

Les Œnologues de la région Bordeaux Sud-Ouest apporteront leurs impressions sur le millésime 2022

Ils créent le premier concours : Vinalies Impression Primeurs.


LA LEGITIMITE

Depuis 1982, la campagne des primeurs à Bordeaux est un évènement incontournable qui donne le « la » sur le millésime et les tendances du marché des grands vins de Bordeaux.

En 2022 les Œnologues de la  région Bordeaux Sud Ouest souhaitent apporter leur contribution sur l’évaluation de la qualité de tous les vins de Bordeaux et du grand Sud-Ouest.

Ils  accompagnent le millésime depuis les vendanges. Ils observent, dégustent et suivent les fermentations au côté des vignerons. Ils sont en intimité avec les vins à chaque instant.

Cette légitimité s’exerce déjà depuis 38 ans dans les concours des Vinalies organisés par l’Union des Œnologues de France, pour lesquels chaque vin primé est aussi commenté individuellement.

 

UN NOUVEAU CONCOURS VINALIES

Le concours IMPRESSION PRIMEURS millésime 2022 des Vinalies est organisé par les Œnologues de France, région Bordeaux Sud-Ouest. IMPRESSION PRIMEURS propose pour la première fois une évaluation commentée et professionnelle des vins rouges, blancs et rosés destinés à une mise en marché précoce ou à un élevage prolongé. Le concours 2023 est ouvert à tous les vins tranquilles issus des AOP, IGP, Vins de France de la région Bordeaux Sud-Ouestproduits exclusivement lors de la récolte de l’année 2022.

*Dans la région Bordeaux Sud-Ouest sont compris les départements : Gironde, Charente, Charente Maritime, Dordogne, Lot, Lot et Garonne, Gers, landes, Pyrénées Atlantique, Tarn, Tarn et Garonne, Haute Garonne, Corrèze, Vienne, Haute Vienne, Ariège, Aveyron, Cantal, Creuse, Lozère, Hautes Pyrénées.


OBJECTIFS DE L'ORGANISATEUR

 Les objectifs de l’organisateur sont de reconnaître et commenter l’excellence des produits de la grande région Bordeaux Sud-Ouest.

Cette reconnaissance appuyée par son commentaire permettra l’identification valorisante des meilleures cuvées sur les marchés et se veut un outil au service de tous les acteurs de la filière.


LE DEROULEMENT

En conformité avec les normes sur les concours de vins de l’O.I.V., IMPRESSION PRIMEURS suit les mêmes principes d’organisation des concours des Vinalies et attribue les récompenses (Argent, Or, Grand Or) dans une proportion maximale de 30% des vins présentés dans chaque catégorie.

Seuls les vins ayant obtenu une note minimale de 85/100 seront médaillés.

La médaille d’Argent est attribuée aux vins ayant obtenu une note entre 85 et 88/100.

La médaille d’Or est attribuée aux vins ayant obtenu une note entre 89 et 92/100.

La médaille Grand Or est attribuée aux vins ayant obtenu une note entre 93 et 100/100.

Les vins médaillés pourront se prévaloir de leur récompense sur la bouteille lors de leur mise en marché dans la mesure où ils correspondent au lot présenté et médaillé par les Œnologues et en cohérence avec les éléments de traçabilité requis.

A l’instar des concours Vinalies, seuls concours à délivrer des commentaires de dégustation, les vins médaillés seront commentés et publiés par les Œnologues de la région Bordeaux Sud-Ouest.

Les résultats seront accessibles sur le site internet du concours et feront l’objet de communiqués auprès de la presse régionale et nationale.


LES MODALITES D'INSCRIPTION

Inscription des échantillons sur :

https://www.vinaliesimpressionprimeurs.fr

Pour les vins en vracs, veuillez trouver en cliquant ici un modèle d'étiquette à coller sur vos bouteilles avant envoi.


 Les échantillons pourront être collectés dans les laboratoires-conseil de la région ou envoyés directement à :

                                                                                                                  Laboratoire Enosens

31 rue Edouard Branly

33230 Coutras

Contact INFORMATION : Pascal Henot : 06.74.78.40.40 / pascal.henot@enosens.fr        

Contact COMMUNICATION/PRESSE : 06.62.27.16.34/ philippe.dulong@laposte.net


Inscrivez-vous 100 % en ligne

Inscriptions 100% en ligne. Créez votre compte en quelques minutes (Une base de données de producteurs est déjà en ligne) et inscrivez immédiatement vos échantillons !

Je m'inscris